Stages d'Enluminure

Dans la lignée de l'atelier de calligraphie s'est ouvert en 2010, au Musée gaumais, un atelier d'initiation à l'enluminure, sous la conduite de Valérie Stevenin-Boizet.

Installée à Hautes-Rivières (Fr.), Valérie Boizet est diplômée de l'Institut Supérieur d'Enluminure et du Manuscrit d'Angers. Elle donne des cours d'enluminure depuis quatre années à la Maison des Jeunes et de la Culture de Charleville-Mézières ainsi que dans les Ardennes françaises et belges.

L'enluminure est l'art de décorer et d'illustrer les livres, les manuscrits, etc., de lettrines et d'initiales colorées et ornées d'encadrements, de miniatures, etc.

Au cours de ces stages, les élèves réaliseront des enluminures sur parchemin en utilisant les techniques médiévales :
- apprentissage de la pose de la feuille d'or sur mordant traditionnel
- préparation des couleurs (pigments liants...)
- apprentissage des techniques de peinture.

Ces stages ne nécessitent pas de compétences particulières. Une seule séance ne sera cependant peut-être pas suffisante pour réaliser le premier sujet.

Les stages proposés par le Musée gaumais se déroulent les samedis, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Le matériel spécifique (parchemin, feuilles d'or et pigments) est mis à disposition. Le nombre de participants est de 6 personnes minimum, et 10 personnes maximum. La participation financière est fixée à 50 euros la journée (matériel compris).

Renseignements et inscriptions :
Tel: + 33(0)684.20.73.05
couleursdardenne@yahoo.fr
www.couleursdardenne.com

Le scriptorium des récollets ouvrira ses portes en 2017 :

Les samedis