Le service éducatif vous propose en permanence :

Ses visites guidées générales ou thématiques
- Une visite guidée générale propose un survol de la Gaume sous toutes ses facettes : le Pays et le paysage, les gens, les maisons, les coutumes, le folklore, l’Histoire : l’époque romaine, le Moyen-âge, les 18ème et 19ème siècles (durée : +/- 1H30).

- Précédés d’une courte introduction sur la Gaume, des parcours thématiques illustrés par certaines collections peuvent être développés à la demande (durée : +/- 2H) :

• Archéologie
  • Arts industriels
  • Histoire à travers des personnages choisis
  • Vie religieuse
  • Vie quotidienne au 19ème siècle
  • Anciens métiers
  • Contes et légendes en Gaume
  • Jeux et école d’autrefois
  • Les peintres de la Gaume
  • Coutumes et croyances
  • Les pratiques médicales
  • Les guerres mondiales.

Ces visites ont lieu dans les différentes implantations du Musée gaumais en fonction de la thématique. Nous servons également des demandes plus précises telles que « Pièces de collections originaires de telle commune ». D’autres sujets peuvent être abordés, selon les thèmes de nos expositions temporaires, ou lors des Journées du Patrimoine. Contactez-nous pour vos demandes personnalisées.

Et les visites nocturnes ?
Dans la magique lumière du feu ouvert ou des flambeaux, découvrez le patrimoine du Musée sous un jour inhabituel.

Plus d'informations sur les animations proposées par le Musée gaumais cette année dans la rubrique "Agenda".