Le service éducatif vous propose en permanence :

Ses visites guidées générales ou thématiques
- Une visite guidée générale propose un survol de la Gaume sous toutes ses facettes : le Pays et le paysage, les gens, les maisons, les coutumes, le folklore, l’Histoire : l’époque romaine, le Moyen-âge, les 18ème et 19ème siècles (durée : +/- 1H30).

- Précédés d’une courte introduction sur la Gaume, des parcours thématiques illustrés par certaines collections peuvent être développés à la demande (durée : +/- 2H) :

• Archéologie
  • Arts industriels
  • Histoire à travers des personnages choisis
  • Vie religieuse
  • Vie quotidienne au 19ème siècle
  • Anciens métiers
  • Contes et légendes en Gaume
  • Jeux et école d’autrefois
  • Les peintres de la Gaume
  • Coutumes et croyances
  • Les pratiques médicales
  • Les guerres mondiales.

Ces visites ont lieu dans les différentes implantations du Musée gaumais en fonction de la thématique. Nous servons également des demandes plus précises telles que « Pièces de collections originaires de telle commune ». D’autres sujets peuvent être abordés, selon les thèmes de nos expositions temporaires, ou lors des Journées du Patrimoine. Contactez-nous pour vos demandes personnalisées.

Et les visites nocturnes ?
Dans la magique lumière du feu ouvert ou des flambeaux, découvrez le patrimoine du Musée sous un jour inhabituel.

La visite guidée du dimanche 15H : Chaque dimanche, une visite guidée à thème est proposée aux visiteurs, sans supplément au droit d'entrée habituel