Depuis ses débuts, le Musée gaumais dispose d’une bibliothèque, qui est en fait un véritable Centre de documentation. Les bibliothécaires, Magali Denoncin et Emilie Berte, assurent l’accueil et la guidance des visiteurs. Elles satisfont par leurs recherches les autres demandes extérieures. Le Musée fait aussi appel aux dons généreux de particuliers, qui peuvent posséder dans leurs greniers des documents régionaux intéressants. Il en fait l'inventaire, les trie, les restaure pour les mettre à disposition du public.

Archéologie et histoire, coutumes et légendes, sciences, arts, littérature, tous les sujets sont abordés, sous leur facette gaumaise, replacée dans un contexte général. Le chercheur y retrouve des livres et des périodiques, mais aussi journaux disparus, plans, archives et autres documents anciens, que le Musée ne cesse d’acquérir.

Le Centre de documentation du Musée se compose de six sections :

• La bibliothèque : plus de 10 000 ouvrages, monographies, journaux, revues sont en accès direct (pour consultation, reproduction et emprunt).
  • La photothèque : propose photos, cartes postales anciennes, dessins. Environ 7000 illustrations originales sur tous les thèmes de la vie régionale gaumaise.
  • Les archives thématiques : rassemblent une foule de notices, articles, revues de presse et renseignements sur des sujets plus précis (villages, métiers, événements, hommes illustres,...).
  • Les archives nominatives : Fonds constitués par des personnalités et confiés au Musée gaumais (ex. Archives Fouss, Fonds Dr. Hustin, Fonds R. Draize,...).
  • Documents précieux : Gravures, écrits originaux, parchemins, éditions rares, forment une collection précieuse dont certaines pièces sont exposées en vitrine (consultation uniquement).
  • Cartes et plans : Le musée dispose d'un très bel ensemble de cartes de nos régions ainsi que divers plans et cartes de monuments, propriétés, chantiers de fouille,...

L’informatisation du catalogue a débuté récemment, et se poursuit. Elle permettra une recherche rapide et efficace pour les lecteurs.

Toute demande de reproduction photographique d’un objet des collections sera adressée au Conservateur du Musée et prise en charge par la bibliothécaire.

Conditions d’accès

Carte de membre annuelle : 5 €
La carte de membre :
- donne droit à l’accès illimité à la bibliothèque et à la photothèque.
- offre la gratuité d’emprunts d’ouvrages.

La carte est obligatoire pour l’accès à la section « Documents ».
La carte de membre « Musée » vaut comme carte d’accès au centre de documentation.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

e-mail : m.denoncin@museesgaumais.be
Tél. : +32 (0)63-58 89 53 ou 57 03 15

• La bibliothèque
  • Planche d\'anatomie tirée de l\'Encyclopédie de Diderot et d\'Alembert, éditée à la fin du XVIIIème siècle, et entièrement disponible au musée.