Les Récollets établirent leur couvent à Virton en 1659. Pour entrer dans cet Ordre mendiant issu des Franciscains, les Récollets faisaient voeu d’absolue pauvreté et s’adonnaient à la « récollection » : méditation, prière, retraite spirituelle. Au service de tous par différents travaux, ils furent souvent les aumôniers des armées, apportant secours et réconfort aux blessés.

Le couvent de Virton était la 4ème et dernière fondation de la Province de Luxembourg. Avec la création du collège Saint-Laurent, et la construction d’une église plus vaste que l’église paroissiale, il devint le premier en importance. Après sa suppression, suite à la Révolution française, ses nombreux et vastes bâtiments furent diversement réaffectés (mairie, justice de paix, hospice civil, gendarmerie, maisons particulières) dont la majeure partie fut détruite dans un incendie en 1899. Seul l’hospice avait été préservé. Il fut restauré en 1938, et le Musée gaumais inauguré dans les lieux en 1939, sous l’impulsion d’Edmond Fouss.

Ce musée unique en Province de Luxembourg, expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional et traditions en autant d’approches de cette contrée attachante qu’est la Gaume. Le Musée de Virton est aussi le siège central et administratif des Musées gaumais ASBL.

Depuis sa création, le musée de Virton a connu bien des aménagements : la construction du clocher et du jacquemart en 1968 (l'un des trois seuls de Belgique) rappelle le passé religieux du bâtiment. Agrandi en 1992 d'une aile contemporaine pour en faire une référence culturelle incontournable en Belgique et Région wallonne, le Musée gaumais attend prochainement la réalisation d'une ultime extension afin de poursuivre la mission qu'il s'est fixée il y a près de 75 ans : asseoir l'identité culturelle de cette terre d'entre Semois et Chiers, et mettre en valeur les multiples facettes des formidables ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d'hier et d'aujourd'hui.

Sur le Couvent des Récollets, son histoire et son architecture, plus de renseignements dans la Chronique des Musées gaumais, n° 205 - 48, 2005.

(voir la couverture)

• Le Jacquemart